Dans la tête d'un flic - 3 podcasts dingues pour comprendre le quotidien des forces de l'ordre
Une enquête digne des meilleures séries, un(e) grand flic qui dévoile les coulisses de son métier et un reportage choc : aujourd'hui je vous propose 3 plongées passionnantes dans la tête d'un flic!
Un mot tout d’abord pour accueillir les nouveaux abonnés qui ont rejoint “Polars & Podcasts” depuis le 6 janvier.
🤗Merci de votre confiance, soyez tous les bienvenus!
1 - “L’affaire B52” - comment la brigade des stups française a fait tomber le neveu de Pablo Escobar.
Vous avez aimé Narcos sur Netflix? Ne cherchez pas plus loin votre prochaine dose d’adrénaline, vous la trouverez dans ce podcast!
Soit le récit hallucinant d’un jeu du chat et de la souris qui se déroule sur plusieurs mois entre des trafiquants de drogue colombiens et les policiers français et américains chargés de leur traque.
📜De quoi ça parle?
“Une tonne de cocaïne. C’est la drogue saisie le 30 novembre 2016, dans un hangar près de Biarritz, par « Antoine » et ses équipes des stups. Ce jour-là, c’est le clap de fin de l’affaire B52, qui a permis d’arrêter le neveu de Pablo Escobar venu en France retracer les routes de la cocaïne dans le vieux continent.”
🕰Durée :
8 épisodes d’environ 12 minutes.
🕵️ Comment ça nous fait entrer dans la tête d’un policier?
Parce que c’est tout simplement un des policiers en charge de l’enquête - côté stups français, qui nous raconte cette traque complètement folle.
Et soyez prévenus, pas de discours policé ou de baratin de communicant, ici on est dans du langage pur flic. “Antoine”, le policier qui nous narre l’histoire a l’air tout droit sorti d’un film de Scorsese ou de Michael Mann.
Ca cause sec et sans fioriture.
✨Le plus :
Un seul mot pour décrire cette série : haletante!
Pour être honnête, la dramaturgie de cette enquête est tellement folle que c’est presque trop beau pour être vrai. Une histoire dingue digne des meilleurs scénaristes.
👉Où l’écouter :
En cliquant sur lien ci-dessous ou en copiant/collant l’adresse dans votre navigateur.
2 - Sophie Hatt, grand flic : “Je voulais une vie trépidante, je voulais de l’action”.
Comment est ce que l’on devient un grand flic? Et d’ailleurs, c’est quoi un grand flic? Est-ce qu’il ou elle dort avec son flingue? Est-ce que ca a le temps de dormir un grand flic ? Et d’avoir une vie de famille? Ou une vie tout court en dehors de l’ordre et des menottes?
📜De quoi ça parle?
“Depuis son adolescence, Sophie Hatt voulait être commissaire de police, sinon rien. Elle voulait de l'action et elle en aura. Chargée de la sécurité de Lionel Jospin alors Premier ministre, elle assure aussi celle du président de la République François Hollande à l'Élysée, cinq années durant. Alors qu'elle est, depuis 2017, directrice de la coopération internationale et de sécurité du ministère de l'Intérieur, Sophie Hatt se confie.”
🕰Durée :
1 épisode de 49 minutes.
🕵️ Comment ça nous fait entrer dans la tête d’un policier?
Éloquente, mesurée et d’une très grande rigueur intellectuelle, Sophie Hatt n’est pas étiquetée “grand flic” pour rien. Dans cet interview, elle se prête généreusement au jeu des questions réponses sans rien cacher des difficultés de la vie professionnelle particulièrement complexe qu’elle a choisi.
Nous, on aurait peut-être fui devant la montagne insensée de responsabilités que son job lui impose, elle, elle adore ça!
✨Le plus :
Clairement : Guillaume Farde, l’auteur du podcast.
Enfin un journaliste qui non seulement connait son sujet sur le bout des doigts, mais aussi - et surtout - laisse aux gens le temps de répondre aux questions qu’il pose!
Un podcast hyper agréable à écouter où les deux intervenants sont tout aussi intéressants l’un que l’autre. 49 minutes qui passent très vite, et on n’a tout simplement pas envie que cela s’arrête.
👉Où l’écouter :
En cliquant sur lien ci-dessous ou en copiant/collant l’adresse dans votre navigateur.
Sophie Hatt "Je voulais une vie trépidante, je voulais de l'action" - Flic Stories, BFMTV
🚨Recommandation de la semaine
Cette semaine, je vous recommande la newsletter “Petites phrases au travail” de
qui propose une plongée aussi drôle que passionnante dans la manière dont le jargon professionnel se forme, ce que l’on en fait et comment cela change notre relation au travail.Impossible de ne pas se reconnaitre dans ses textes (ou de ne pas reconnaitre Boris, votre supérieur hiérarchique pervers polymorphe).
Enjoy!
3 - Roubaix, commissariat des affaires courantes : plongée dans le quotidien d’un commissariat de quartier.
Du brut, du cru, du dur : plus proche que cela du quotidien de policiers de quartier, vous ne trouverez pas.
📜De quoi ça parle?
“Vols à l’étalage, décès suspect, agression sexuelle, ce podcast brut (pas d’intervention de journaliste, aucun habillage sonore, montage épuré) offre une immersion incroyable au cœur du commissariat de Roubaix, ville la plus pauvre de France, où près de la moitié des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.”
🕰Durée :
7 épisodes d’environ 28 minutes.
🕵️ Comment ça nous fait entrer dans la tête d’un policier?
En les suivant au plus près au quotidien. Ce podcast unique plonge en direct dans les affaires courantes des policiers du commissariat de Roubaix.
Loin des serial killers, des grandes arrestations médiatiques et autres courses poursuites flamboyantes, la réalité du terrain de ces flics de proximité n’en est pas moins vertigineuse1.
✨Le plus :
Je ne vais pas vous mentir, ce podcast est aussi fascinant que dérangeant. Aussi triste que parfois - bien involontairement - irrésistiblement comique.
Extraits :
“Ca faisait longtemps qu’il était pendu, son mollet c’était un jambon serrano”.
“Et moi je suis quand même restée une heure dans une cage! Ben oui madame, mais c’est comme ça, c’est la loi”
“Ce qui me choque plus, ce sont les corps “frais””.
“Les gens sont prêts à tout pour ne pas avoir à faire un créneau, c’est terrible”.
“Vous dites que ça fait 8 jours qu’il était par terre? Et vous n’avez pas pensé à appeler les pompiers ? Euh... ben il était très lourd”.
“Tu ne te souviens pas de moi? Je suis commissaire, je t’ai connu il y a 15 ans, à l’époque je te ramenais, tu faisais des petites bêtises. Ah bon? Ben oui un peu de drogue des trucs comme ça. Ah ben j’sais pas moi…eh eh eh et vous sinon ça va?”
Mention spéciale aussi à cet équipage qui part sur une histoire bien triste de personne décédée avec en fond sonore dans la voiture Gilbert Montagné qui braille “vient danser2”. Lunaire.
On termine les épisodes en louant la dévotion de ces hommes et de ces femmes qui font un métier aussi nécessaire que difficile3.
Bien sûr tout n’est pas parfait, et tous les policiers ne sont pas des anges, mais ce qu’il ressort de cette écoute, c’est qu’il en faut de l’abnégation pour faire ce boulot.
👉Où l’écouter :
En cliquant sur lien ci-dessous ou en copiant/collant l’adresse dans votre navigateur.
🎧Roubaix, commissariat des affaires courantes - Les pieds sur terre - Radio France
Vos commentaires sont encore et toujours un délice!
Je les attends avec impatience ci-dessous.
Pour tous ceux qui l’ont connue, ce podcast m’a fait pensé à “Strip-Tease” une série d’émissions documentaires belge culte des années 90. Sans fard ni artifice.
Apparemment on aime Chérie FM dans la police.
En ce qui me concerne, dans la plupart des cas rapportés dans ce podcast, compte tenu de ma patience, le coup de bottin serait vite parti. 😬 Réjouissons nous donc que pour le bien de tous, je sois devenue écrivaine et non policier.
on a envie de tous les écouter.
Ah Strip-Tease, émission culte ! Je repense souvent à celle où le mec se construit une soucoupe volante dans son jardin.
Sinon, forcément vu ce que j'écris, ces podcasts m'intéressent ! Merci pour les recos 👍